La France est un paradis pour les amateurs de vin qui compte des centaines de régions viticoles à explorer. Une question vient à alors à l’esprit : par où commencer ? Voici treize des régions viticoles les plus populaires de France, chacune ayant son propre style et sa propre saveur.
Histoire
Les régions viticoles de France comptent parmi les plus importantes du monde et produisent certains des meilleurs vins depuis plusieurs siècles. Le vin français détient une longue et riche histoire, histoire que l’on peut retracer jusqu’à l’Antiquité, lorsque le vin a été introduit pour la première fois dans le pays. Au fil des siècles, la production de vin en France a évolué et s’est transformée, s’adaptant aux nouvelles technologies et à l’évolution des goûts. Aujourd’hui, les régions viticoles de toute la France produisent une grande variété de vins, des rouges secs aux blancs doux, en passant par les vins mousseux aux vins tranquilles.
La transformation graduelle de la vigne sauvage en vigne cultivée s’est probablement réalisée à partir du septième millénaire avant l’ère chrétienne. Domestiquée dans un premier temps par les peuples d’Asie occidentale, le vin a ensuite voyagé jusqu’aux rives de la Méditerranée où le vin a été introduit en Gaule par les Grecs vers 600 avant J.-C., à Massalia (Marseille), puis la viticulture s’est ensuite répandue dans la majeure partie de la France au cours des siècles suivants. Les Romains ont planté des vignobles dans toutes les parties de leur empire, y compris dans ce qui est aujourd’hui la France. La fabrication du vin est rapidement devenue une activité économique importante dans la Gaule romaine. Au Ve siècle après J.-C., avec le déclin de l’Empire romain, la production de vin en Gaule a fortement diminué. La production de vin reprend au début du IXe siècle avec la fondation de plusieurs abbayes viticoles, comme Saint-Martin-de-Tours et Saint-Denis.
Au Moyen Âge, le vin redevient une activité économique importante en France. La région de Champagne est devenue une importante région viticole sous le règne des comtes de Champagne. En 1234, le roi français Louis IX accorde une charte à la ville de Bordeaux, qui autorise la production et le commerce du vin. Cette charte a contribué à faire de Bordeaux l’une des plus importantes régions viticoles de France jusqu’à ce jour.
Au XIVe siècle, une peste dévastatrice connue sous le nom de peste noire balaye l’Europe, tuant des millions de personnes. Cette peste avait a eu un effet dévastateur sur l’industrie du vin, car les vignobles ont été laissés à l’abandon et la production a, encore une fois fortement diminué. Au XVe siècle, la production de vin en France a commencé à se redresser, grâce à de nouvelles technologies telles que la fabrication de tonneaux et l’introduction de nouveaux cépages en provenance d’Espagne.
Le XVIe siècle marque un âge d’or pour le vin français, avec la création de nombreuses régions viticoles que nous connaissons encore à ce jour. Le premier système de classification des vignobles a été mis au point à Bordeaux en 1555 et de nombreuses autres régions viticoles ont rapidement suivi. En 1787, Thomas Jefferson a visité la France et s’est laissé séduire par les vins du pays. Il a ramené des vignes de Bordeaux et de Bourgogne pour les planter dans sa maison de Virginie, ce qui a contribué à l’essor de la viticulture française
Climat et géographie
Le climat et la géographie de la France représentent deux facteurs importants qui contribuent aux régions viticoles du pays. La France est divisée en quatre grandes régions viticoles. La géographie de la France, quant à elle, joue un rôle prépondérant dans ses régions viticoles. En effet, le paysage
varié du pays comprend :
- des montagnes ;
- de larges plaines cultivables,
- des zones côtières.
Toutes ces caractéristiques offrent différents terroirs (sols) qui contribuent aux saveurs uniques des vins français. Le climat en France varie également en fonction de la région viticole. Par exemple, le climat de Bordeaux apparaît comme beaucoup plus frais et humide que celui de la Provence. Cette variation du climat permet de cultiver une grande variété de cépages dans tout le pays.
Les principales régions viticoles françaises
Savoie-Bugey
La région viticole de Savoie-Bugey est située dans le sud-est de la France, près de la frontière suisse. La région abrite de nombreux vignobles qui sont plantés à flanc de colline. Le climat de cette région est frais et continental, avec des températures moyennes allant de -5° C en hiver à 20° C en été. Le sol de cette région est principalement calcaire. Cette région produit principalement des vins blancs, ainsi que quelques vins rouges et rosés. Les cépages les plus populaires cultivés dans cette région sont :
- le Chasselas ;
- la Jacquère ;
- la Roussanne ;
- Viognier.
Jura
La région viticole du Jura s’étend dans l’est de la France, près de la frontière suisse. Son climat continental, aux hivers froids et aux étés chauds, favorise un sol riche en calcaire. Cette région produit principalement des vins blancs, ainsi que quelques vins rouges et rosés. Les cépages les plus populaires cultivés dans cette région sont :
- le Chardonnay ;
- le Savagnin ;
- le Pinot noir.
Alsace
La région viticole d’Alsace se situe dans le nord-est de la France, à la frontière avec l’Allemagne. Le climat semblable à celui du Jura voit apparaître un sol calcaire et argileux. Cette région produit principalement des vins blancs, ainsi que quelques vins rosés :
- le Riesling ;
- le Gewürztraminer ;
- le Pinot gris.
Sud-ouest
Le Sud-Ouest de la France , à la frontière de l’Espagne, offre des sols parfaits pour le développement de la viticulture. Le climat y est doux et océanique, avec des températures moyennes allant de 10° C en hiver à 25° C en été. Cette région produit des vins rouges, blancs et rosés, dont voici les cépages les plus renommés :
- le Cabernet Sauvignon ;
- le Merlot ;
- le Syrah ;
- le Malbec.
Bordeaux
La région viticole de Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France, dans les alentours de la ville de Bordeaux, sur la côte atlantique. Cette région viticole bénéficie d’un climat maritime, avec des hivers doux et des étés chauds avec un sol principalement composé de gravier et d’argile. Cette région est réputée pour ses vins rouges, qui sont élaborés à partir des cépages suivants :
- le Cabernet Sauvignon ;
- le Merlot ;
- le Cabernet Franc ;
- le Malbec.
Lorraine
La région viticole de Lorraine se situe dans le nord-est de la France, près de la frontière avec l’Allemagne. Cette région produit des vins blancs, ainsi que quelques vins rouges et rosés. Les cépages les plus populaires cultivés dans cette région sont :
- le Riesling ;
- le Pinot gris ;
- le Gewürztraminer.
- le Champagne.
La vallée de la Loire
La région viticole de la vallée de la Loire est située dans le centre de la France et s’étend de la ville de Tours à la côte atlantique. Le climat de cette région est doux et humide, avec des températures moyennes allant de 5°C en hiver à 20°C en été. Cette région produit des vins blancs, rouges et rosés. Les cépages les plus populaires cultivés dans cette région sont :
- le Sauvignon Blanc ;
- le Chenin Blanc ;
- le Cabernet Sauvignon ;
- le Gamay.
La vallée du Rhône
La région viticole de la vallée du Rhône, dans le sud-est de la France, s’étend de Lyon à la mer Méditerranée. Le climat de cette région est chaud et ensoleillé, avec des températures moyennes allant de 10° C en hiver à 30° C en été. Les cépages les plus populaires :
- le Syrah ;
- le Grenache ;
- le Mourvèdre ;
- le Viognier.
Languedoc-Roussillon
La région viticole du Languedoc-Roussillon est située sur la côte méditerranéenne. Voici ses cépages :
- le Syrah ;
- le Grenache ;
- le le Mourvèdre ;
- Carignan.
Provence-Corse
La région viticole Provence-Corse est située sur la côte méditerranéenne et produit les cépages suivants :
- le Syrah ;
- le Grenache ;
- le Mourvèdre ;
- le Carignan.
Bourgogne
La renommée mondiale de la Bourgogne n’est plus à faire pour ses vins d’exception, notamment ses Pinot Noir. Le climat de cette région est continental en raison de sa situation géographique à l’intérieur des terres, avec des températures moyennes avoisinant les 4° C en hiver et les 22° C en été. Le cépage le plus populaire cultivé dans cette région est le Pinot Noir.
Beaujolais
La région viticole du Beaujolais est située au sud de la Bourgogne, près de la ville de Lyon. Le climat y est doux et humide, avec des températures moyennes oscillant aux alentours de 10° C en hiver et de 25° C en été. Le cépage le plus populaire cultivé dans cette région est le Gamay.
Conclusion
Forte d’une longue histoire viticole, la France est devenue l’un des plus grands producteurs de vin au monde, avec environ 20 % de la production mondiale à son actif. Le pays abrite de nombreuses régions viticoles aux caractéristiques diverses, chacune possédant son propre climat et son propre type de sol, qui produisent des vins exceptionnelles. Il ne vous reste plus qu’à entamer un tour de France des régions viticoles et y découvrir les meilleurs vins dont elles regorgent !